Plan au 1/18 du DELTA 54

Couples et quille : Préparation

Couples : découpage des couples dans du CP 3mm et 4mm comme défini sur le plan.

Ossature : fixation des couples sur leurs tasseaux.

Ossature : mise en place de la quille en CP (2x3mm)

Ossature : mise en place des baguettes de bouchain et de flanc (samba 4x4)

Proue : pose des 2 pièces de proue

Fond de coque :

                            Combinaison de planches et baguettes de samba (15/10) collées entre-elles et sur les couples.

                            Les baguettes se mettent plus facilement en forme que les planches surtout au niveau de la proue.

                            Pour info, la planche même mouillée se fendille en terminaison de la proue.

Flanc de carène :

                            Planches de samba (10/10) confectionnées à partir d'un gabarit en carton et collées sur les couples, 

                            sur les baguettes de flanc et de bouchain.

Carène : fond et flancs de carène terminés

Carène : pose des baguettes sur la ligne de bouchain

Carène : aspect général

Coque : imprégnation de résine epoxy R123 (2 à 3 couches suffisent)

Propulsion:

                   D'après le plan, la propulsion est classique. Pour changer, j'ai opté pour une propulsion par 2 hydrojets.

                   Et sur les conseils d'un copain modéliste, j'ai choisi des jet drives KMB, modèle KAMEWA de 28 mm.

Pour de plus amples informations sur le montage des jets, consulter ce site:http://navi.modelisme.com/article789.html

Coque : Perçage des trous d'aspiration dans le fond de la coque et des sorties jets     

Carène : après mastiquage (mastic époxy F18) et ponçage 

Motorisation : installation et scellement à la Stabilit des jets.

Vue de profil : les sorties des jets sont bien parallèles au fond de la coque alors que l'arrière est oblique .

                                Motorisation : mise en place des systèmes de commande : commande centrale ou inverseur

                                (marche avant/arrière) et commandes de direction. Les notices fournies avec les kits de montage

                                sont claires et faciles à comprendre. J'ai opté pour des moteurs 700/13 Turbo.

Cabine : découpe des parois latérales (intérieures et extérieures) de la cabine.

Cabine : encollage des parois latérales. Paroi côté tribord au premier plan et vue intérieure côté babord avec les baguettes renfort.

Cabine : ossature du toit de la cabine.

Cabine : découpe des pavillons (CP 1mm)

Cabine : collage des pavillons sur les parois latérales.

Cabine : assemblage du toit avec les parois latérales. 

Cabine : collage des renforts extrémité du roof et de la cabine.

Pont : mise en place du plancher de proue en lamellé collé et positionnement du coffre de bain de soleil.

Pont : mise en place des passavants en lamellé collé babord et tribord.

Pont : marche passavant (tribord et babord).

Roof avant : réalisation de l'ensemble roof avant et coffre de bain de soleil.

                                                  Du plasticard recouvrira le pourtour du coffre (si il y a lieu).

                                                  Plancher arrière : réalisation du plancher cockpit arrière en lamellé collé.

                                                  Le plancher est amovible pour accéder aux servos, jets et moteurs.

Réalisation des francs bords et parois intérieures des passavants de la poupe à la proue.

Plage de bain : réalisée pour être amovible pour permettre le réglage des hydrojets

Cabine : installation du roof

Cabine : aménagement intérieur partie poste de conduite.

Cabine : agencement de l'intérieur

Avec des coussins, c'est mieux !

Fixation de la baie vitrée et finitions

Mise en peinture de la cabine et mise en place du toit vitré fixe (celui situé à l'avant sera coulissant)

Installation du toit vitré avant coulissant

Coffre de bain de soleil : collage du plancher en lamellé-collé.

Vitrage cabine: installation des vitres latérales et du pare-brise.

Communications: installations des différents systèmes de communication

Les radômes sont creux et en résine.

Le radar râteau est en balsa (base) et plasticard.

L' immarsat en 2 pièces plastiques de récup.

Mise en forme du châssis en laiton (2 mm) support des feux de navigation et d'éclairage de la plage de bain et mise en peinture effet métallisé chrome et fixation sur le toit du roof.

Mise en forme des armatures laiton (3 mm) du coffre de bain de soleil.

Positionnement des armatures.

Vue d'ensemble système communications, antennaire et avertisseurs sonores.

Vue avec le châssis et ses 2 projecteurs.

Ajout de la caméra à vision nocturne FLIR

                                               Mise en mise en peinture de la carène (noir fond de carène et couleur marbre

                                               avec 2 bandes noires), pose des rambardes et vernissage du pont.

Poupe : fixation des rambardes de protection

Pont avant: confection des trappes en verre fumées donnant de la luminosité dans la cabine de grand luxe.

Carène: confection des hublots et sorties moteurs

Delta 54 : vue d'ensemble (quelques finitions s'ajouteront plus tard)